Questions fréquemment posées - Frequently asked questions (FAQ)

Voici des réponses à quelques questions fréquemment posées. Cliquez sur la question pour que la réponse s'affiche. N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande ou pour avoir plus d'informations!

Sous certaines conditions bien précises, vous pouvez encore bénéficier d’une prime en Région Wallonne qui peut varier entre 15 et 40€/m² suivant vos revenus.

Si toutes les conditions ci-dessous sont remplies, attention qu’afin d’obtenir la prime, vous devez d’abord recevoir l’accord de l’estimateur de la Région Wallonne avant de débuter les travaux

Vous devez :

  • Être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé,

  • Avoir un droit réel sur le logement à rénover (être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, nu-propriétaire...)

  • avoir des revenus globalement imposables, perçus en 2016 par toutes les personnes cohabitantes de votre ménage (à l’exclusion des ascendants et des descendants) inférieurs ou égaux à 93000 euros (maximum absolu), si vous introduisez votre demande en 2018

  • remplir ou vous engager à remplir au plus tard dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, une des conditions suivantes :

    • occuper le logement à titre de résidence principale et ne pas affecter à un usage professionnel des pièces initialement utilisées à des fins résidentielles pendant une durée minimale de cinq ans ;

    • mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans ;

    • mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale de un an.

  • vous engager à accepter les visites de contrôle de l’administration

A quelles conditions doit répondre le logement ? Votre logement doit :

  • être situé en Wallonie;

  • être reconnu améliorable par un estimateur public (gratuit) lors d’une visite préalable;

  • avoir minimum 20 ans d’occupation à titre principal, en tant que logement, à la date de la réception de la demande 

Les travaux doivent concerner le remplacement de menuiseries extérieures qui soit, sont munies d'un simple vitrage, soit ne respectent pas les critères d'étanchéité fixés par la réglementation, pour atteindre des critères de performance précis (le coefficient de transmission thermique de l'ensemble châssis + vitrage doit être égal ou inférieur à 1,8W/m²K.

Nous ne réalisons pas ces démarches administratives pour vous; mais remplissons sur votre demande le formulaire "annexe technique entrepreneur" qui devra être joint au dossier final que vous rentrerez auprès de la Région Wallonne, dans les 4 mois de la date de votre facture finale. Vous devez donc nous transmettre ce document.

Pour plus d’informations, veuillez consulter ces liens.

http://energie.wallonie.be/fr/prime-renovation-2015.html?IDC=8793&IDD=12476

http://spw.wallonie.be/dgo4/site_logement/index.php/aides/aide?aide=renovation